Déjà, le bilan :

Du 11 au 24 août aller-retour inclus, nous avons réellement marché 8 jours et parcouru 147 km. Les moyennes ne veulent pas dire grand-chose, mais bon : On a marché en moyenne 18 km par jour. Eh oui c'est loin de nos prévisions de départ…

Maintenant, des conseils en vrac pour les gens qui voudraient faire ce chemin :
- Si possible, à faire HORS SAISON!!! On traverse beaucoup de villes balnéaires et en été c'est plein de monde.
Ce qui veut dire, des difficultés pour trouver un hébergement.
- Etre sacrément prévoyant pour la nourriture et l'eau : on a croisé très peu de points d'eau, même sur les très longues distances.
- On rencontre moins de restaurants qui proposent un menu pèlerin que sur le camino francès.
- Il y a nettement moins d'auberges que sur le camino francès, même si ça s'améliore au fil des années.
- Le relief est la principale difficulté, en tout cas sur la partie que nous avons faite. Après Oviedo le chemin s'éloigne de la côte c'est donc peut-être différent…et moins touristique aussi.
- Certains sentiers forestiers doivent être complètement impraticables par temps de pluie (boue + roches karstiques très glissantes, même par temps sec d'ailleurs)
- Le balisage est très très aléatoire : sur certaines étapes on trouve des bornes en bois à chaque carrefour, sur d'autres les flèches sont inexistantes ou quasiment effacées. Les meilleures indications sont toujours fournies par les autochtones.
- ET ENFIN, DERNIER CONSEIL, MAIS LE PLUS IMPORTANT : PÈLERINS FRANçAIS, N'ACHETEZ PAS LE GUIDE "RANDO-ÉDITIONS"!!!!!! Les distances et les durées sont tellement sous-évaluées et les descriptifs incohérents, que cet ouvrage en est presque dangereux.

Voilà, et maintenant le bonus :
Comme on est joueurs, on a décidé de prendre une photo de Ronan tous les jours pour voir son évolution pileuse. C'était le jeu de "la photo du matin" et ça donne ceci :

barbe

Personnellement j'ai été un peu déçue car je pensais qu'il finirait avec une barbe de père Noël.
On s'amuse comme on peut quand on pèlerine.

Nous clôturons ce blog avec le credencial, qui retrace tout notre parcours :

credencial_recto

credencial_verso

credencial_tampons

A bientôt pour de nouvelles aventures.