Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Derniers commentaires
Archives
Un bout du Camino del Norte…
Newsletter
5 octobre 2009

Bonus

Déjà, le bilan :

Du 11 au 24 août aller-retour inclus, nous avons réellement marché 8 jours et parcouru 147 km. Les moyennes ne veulent pas dire grand-chose, mais bon : On a marché en moyenne 18 km par jour. Eh oui c'est loin de nos prévisions de départ…

Maintenant, des conseils en vrac pour les gens qui voudraient faire ce chemin :
- Si possible, à faire HORS SAISON!!! On traverse beaucoup de villes balnéaires et en été c'est plein de monde.
Ce qui veut dire, des difficultés pour trouver un hébergement.
- Etre sacrément prévoyant pour la nourriture et l'eau : on a croisé très peu de points d'eau, même sur les très longues distances.
- On rencontre moins de restaurants qui proposent un menu pèlerin que sur le camino francès.
- Il y a nettement moins d'auberges que sur le camino francès, même si ça s'améliore au fil des années.
- Le relief est la principale difficulté, en tout cas sur la partie que nous avons faite. Après Oviedo le chemin s'éloigne de la côte c'est donc peut-être différent…et moins touristique aussi.
- Certains sentiers forestiers doivent être complètement impraticables par temps de pluie (boue + roches karstiques très glissantes, même par temps sec d'ailleurs)
- Le balisage est très très aléatoire : sur certaines étapes on trouve des bornes en bois à chaque carrefour, sur d'autres les flèches sont inexistantes ou quasiment effacées. Les meilleures indications sont toujours fournies par les autochtones.
- ET ENFIN, DERNIER CONSEIL, MAIS LE PLUS IMPORTANT : PÈLERINS FRANçAIS, N'ACHETEZ PAS LE GUIDE "RANDO-ÉDITIONS"!!!!!! Les distances et les durées sont tellement sous-évaluées et les descriptifs incohérents, que cet ouvrage en est presque dangereux.

Voilà, et maintenant le bonus :
Comme on est joueurs, on a décidé de prendre une photo de Ronan tous les jours pour voir son évolution pileuse. C'était le jeu de "la photo du matin" et ça donne ceci :

barbe

Personnellement j'ai été un peu déçue car je pensais qu'il finirait avec une barbe de père Noël.
On s'amuse comme on peut quand on pèlerine.

Nous clôturons ce blog avec le credencial, qui retrace tout notre parcours :

credencial_recto

credencial_verso

credencial_tampons

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Après notre mail du 13 septembre, nous venons livrer les conclusions : de Bayonne le 15 09, nous sommes arrivés à Villaviciosa (Asturies) 23 jours après, le 7 octobre (500 kms, sin bus o tren).<br /> <br /> En cumulé, trois heures de pluie (départ de San Sebastian et arrivée sur Castro Urdiales) mais je rejoins vos observations : par temps humide ou détrempé, certains chemins peuvent devenir ... dangereux.<br /> <br /> Pour les auberges, effectivement, beaucoup moins nombreuses que sur le Camino Frances ou la Via de la Plata ; une dizaine de fréquentées (d'autres étaient déjà complètes à 15 h !), heureusement, en septembre et octobre, pensions et hôtels n'étaient plus saturés ... avec même, parfois, des prix hors saison.<br /> <br /> Pour les guides, pas toujours à jour, mais le Norte bouge encore (il sera, paraît-il, stabilisé en 2013-2014) on peut aussi faire confiance au balisage officiel (parfois perfectible, lui aussi). Au départ de Deba, par exemple, ni les guides, ni le balisage n'étaient corrects. Nous sommes retombés sur un GR espagnol pour nous tirer d'affaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tous ces petits problèmes sont maintenant derrière nous, il nous reste les bons souvenirs ... et les photos.<br /> <br /> L'an prochain (même période) nous continuerons par le Camino Primitivo pour rejoindre Santiago.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés jacquaires, <br /> <br /> martine et jacques
B
Bonjour pèlerins, <br /> <br /> Nous venons juste de récupérer votre blog par une amie, in extremis, car nous prenons le TGV demain et partons de Bayonne samedi matin, direction Oviedo. C'est vrai que le Rando Editions est parfois "bizarre", en fait il n'y a pratiquement pas de mises à jour. Nous avons déjà parcouru le Camino Frances, depuis Bordeaux (1400 kms) et la Via de la Plata, depuis Séville (1100 kms). Nous avions aussi les guides édités par les Editions LEPERE (mises à jour entre les différentes éditions) avec ces derniers et les Rando Editions, on arrive à avancer.<br /> <br /> Nous partons pour un mois, espérons que la fréquentation touristique aura baissé d'un cran par rapport à votre pérégrination !<br /> <br /> Amitiés jacquaires, <br /> <br /> martine et jacques (de Touraine).
Publicité