Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Derniers commentaires
Archives
Un bout du Camino del Norte…
Newsletter
5 octobre 2009

24 août : le retour : Irùn-Paris, fin du périple

Le lendemain, nous partons à 6h00 pour prendre la première navette Irùn-Hendaye. En partant si tôt on met toutes les chances de nôtre côté pour changer nos billets et trouver des places dans un TGV pour Paris. A Hendaye, on s'adresse à une jeune guichetière : tous nos espoirs reposent sur elle. Après lui avoir expliqué la situation un peu complexe (billet congés annuels de Ronan impossibles à modifier : "SNCF, à nous de vous faire préférer le train"), elle nous annonce d'abord une possibilité pour un TGV à 17h00. Cinq minutes plus tard, ça ne marchait plus pour le train de 17h00, ce qui repoussait au lendemain (désespoir). Encore 5 minutes plus tard, elle trouve sur son ordinateur… 2 places libres dans le TGV de 10h00. Ce n'est pas très intéressant finalement, mais rendez-vous compte que 2 personnes ont annulé leurs places dans le train de 10h00, pour prendre celui de 17h00…et ont effectué cette opération à 6h30 du matin. Les larmes (de joie) aux yeux nous regardons Jennifer (c'est la guichetière) imprimer nos billets de retour, qui ne nous ont presque rien coûté en plus. Nous prenons la navette Hendaye-Saint Jean-de-Luz.

P1000948

Nous avons encore 2 bonnes heures à patienter à Saint Jean-de-Luz mais on n'est plus à ça près. Pour fêter notre retour dignement on commande thé, café, des tartines et de la confiture. C'est bizarre de se dire qu'on sera à Paris dans l'après-midi. Quand on s'installe enfin dans le TGV, il n'est pas plein du tout, mais il s'est arrêté à plein de gares et s'est vite totalement rempli. Nous étions assis dans un compartiment tellement plein comme un œuf que le contrôleur a tenté de venir 2 fois, mais il a renoncé : effectivement, il aurait dû enjamber des sacs, valises, skates, poussettes, chiens, et ne pas se prendre les pieds dans les jambes des voyageurs.

P1000951
Victoire, on est enfin dans le train.

Ensuite, pas grand-chose à dire, 5h00 de train ce n'est jamais palpitant… On s'est ruinés pour manger un sandwich et un yaourt à la voiture-bar, on a dormi, on a eu des fourmis dans les jambes, le train s'est arrêté un quart d'heure en pleine voie à cause d'un problème électrique, la routine quoi.

Et enfin… Paris-Montparnasse! Fin de l'aventure. Comme on est rentrés plus tôt, je n'ai que mes affaires de randonnée, j'ai dû acheter un jean et des baskets. Nous clôturons nos "vacances" par des expos et du cinéma… Et une visite à Emilie, Tibo et Olivier, nos amis de la capitale qui ont subi en premier le récit détaillé de notre passage sur le Camino del Norte…

chez_tibo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"La fille" te prie de croire que effectivement, ce chemin a été dur mais qu'on en garde quand même de bons souvenirs. Maintenant, si tu préfères voir des selfies avec des gens heureux d'être contents, "la fille" te suggère d'aller sur FB ou autre réseau social.<br /> <br /> En te remerciant pour ce commentaire constructif, signé : "la fille".
L
Je constate que la seule photo où je vois la fille sourire est la dernière, celle où elle se retrouve dans son appart, chez elle... -_-
A
Bonjour Yves, j'espère que la lecture de ce blog vous sera utile ! Bon courage, et bon chemin.
Y
votre expérience permettra aux autres de faire mieux, je pars à vtt en septembre, moins de monde, donc plus de facilité pour dormir et les fêtes seront passées... et malgré que je prépare ce périple de 800km en 15 jours, on va bien avoir quelques problèmes tout de même !
A
Cher DE SAVOIE,<br /> <br /> Ce n'est pas parce que c'est un des chemins de St Jacques qu'il faut s'attendre à trouver l'illumination à chaque détour, ou je ne sais quoi qu'il eut fallu "voir" pour réussir ce voyage. Il y a eu des moments difficiles, certes, mais qui se sont transformés en bons souvenirs. En tout cas on ne vous a pas croisé sur le chemin, et ça c'est déjà une bonne chose.
Publicité