Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Publicité
Un bout du Camino del Norte…
Derniers commentaires
Archives
Un bout du Camino del Norte…
Newsletter
25 septembre 2009

14 août : 4ème étape : Deba-Markina, 23 km

Pour cette longue marche, on part tôt, après un copieux petit déjeûner dans une boulangerie déjà débordante de clients à 7h00 du matin. L'étape peut se résumer assez vite : on s'éloigne de la côte, et la majeure partie du temps se passe sur des sentiers forestiers ; on traverse aussi quelques hameaux. D'ailleurs les maisons sont vraiment belles et il y a plein de vieilles fermes bien conservées. Le relief est la principale difficulté, ça monte et ça descend, c'est sinueux. Non seulement c'est dur physiquement, mais aussi mentalement, car tout ce qu'on monte pendant des heures sans en voir le bout, on sait d'avance qu'il faudra le redescendre pour accéder à la ville-étape. A un moment j'en avais tellement marre de tournicoter dans les pins, en ayant l'impression que ça ne finirait jamais, que j'ai jeté mon sac sur le bas-côté et je lui ai donné un coup de pied (sac à dos Decathlon, très résistant). Cette petite crise de nerf n'ayant servi à rien, il a bien fallu repartir.

P1000621
La chance, un chemin bientôt tout neuf! En attendant, ne pas regarder à droite.

P1000629

P1000630

P1000633

P1000631

P1000635
Sur le panneau vous avez : le balisage (flèche jaune) et "Miguel", qui s'est bien amusé à signer toutes les bornes. Et une vache et un soleil.

P1000641
Ronan hésite à s'ouvrir les veines avec son opinel. Et puis finalement non.

La fin de l'étape se fait dans la douleur et les insultes, adressées à l'auteur de notre guide : on a beau lire et relire le descriptif, rien de ce qu'on voit autour de nous ne correspond… Dommage quand on est perdus! A un moment, plus aucune flèche jaune à l'horizon et 2 directions possibles… Le chemin qu'on choisit au pif est finalement le bon.
Après de longs kilomètres de descente nous voilà à Markina. Petite ville avec moins de monde, car on s'est éloignés de la mer. Quelqu'un nous indique où se situe l'auberge : c'est un monastère. Il y a plein de chaussures à l'entrée. On a un peu peur de ne pas avoir de place. Effectivement un des dortoirs est plein, et donc le monsieur qui nous accueille nous installe dans un autre dortoir tout vide. Un seul pèlerin nous y rejoindra plus tard. Le lieu est chouette : spacieux, tout rénové. Douches individuelles et une cour pour faire sécher le linge. D'ailleurs après la douche j'ai lavé TOUT mon linge. En attendant qu'un de mes pantalons sèche un peu, je me suis fait une jupe avec ma serviette de bain. Ronan me fait remarquer que ma tenue n'est pas très adaptée au monastère. Oui, c'est vrai. Puis nous allons nous balader dans la ville (j'ai remis un pantalon mouillé), prendre l'apéro. Nous avons pris le pli des tapas, on en trouve dans n'importe quel bar.
On rencontre le couple de jeunes hollandais partis en même temps que nous ce matin de Deba. On s'est suivis et dépassés tout le long de l'étape. Pour finir la journée, on mange un menu pélerin dans un resto, où nos 3 fameux français sont attablés. A la télé, les infos montrent des images de San Sebastian où on était il y a quelques jours, et où une grosse fête se préparait. Il y a eu des émeutes assez importantes pendant la soirée, peu de temps après qu'on soit partis, donc. Après ces bonnes nouvelles, dodo.

P1000645

P1000649
Markina

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité